Communication

Aucune activité en particulier.

NOUVEAUTES

T%c3%a9l%c3%a9chargement

STRUCTURATION DE LA LIGUE SPORT ADAPTE NOUVELLE-AQUITAINE

Suite à la réforme territoriale du 1er janvier 2016 et à l’issue de l’Assemblée Générale du 17 mars 2017, les trois anciennes ligues Sport Adapté d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes ont fusionné pour laisser place à la Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine (LSANA).

Désormais, la LSANA fonctionne sous l’égide d’un nouveau comité directeur élu pour l’Olympiade 2017-2021.

Elle réunit à présent cinq Conseillers Techniques Fédéraux, un Conseiller Technique National, une psychologue du sport, une secrétaire et depuis peu une nouvelle secrétaire-comptable.

NOUVEAUX CRITERES DE CLASSIFICATION

« La FFSA s’appuie sur une démarche éthique pour développer un système de compétitions permettant à chaque sportif, quelles que soient ses capacités, de participer valablement dans la discipline de son choix.

Pour assurer une véritable équité entre les compétiteurs en situation de handicap mental ou psychique engagés dans le système compétitif de la FFSA, de nouveaux critères de classification ont été établis par la FFSA en 2016.

Ils doivent permettre à chaque sportif, quels que soient son niveau et la nature de sa déficience, d’aller au bout de son projet sportif dans une catégorie de référence en rapport avec ses capacités et ses compétences ».

NOUVEAUX REGLEMENTS SPORTIFS GENERAUX ET DES DISCIPLINES

Du fait des nouvelles classifications, les règlements sportifs des disciplines vont connaître des modifications au cours de cet été. Ils sont téléchargeables en cliquant sur le lien suivant : Documents Sportifs

FONCTIONNEMENT DES ZONES SPORTIVES POUR LES COMPETITIONS

Des zones sportives ont été définies par la FFSA, dans chaque nouvelle région afin de faciliter l’accès des sportifs à une pratique de qualité proche de leur environnement.

Pour l’organisation des compétitions, le Sport Adapté en Nouvelle-Aquitaine fonctionnera donc avec 3 zones sportives (Sud-Ouest, Nord-Est, Nord-Ouest) correspondant majoritairement aux trois anciens territoires, mis à part le département de la Dordogne qui est rattaché au territoire du Limousin.

Haut de page