Compétitions SA
Des zones sportives ont été définies dans chaque nouvelle région par la FFSA, afin de faciliter l’accès des sportifs à une pratique de qualité proche de leur environnement.
Pour l’organisation des compétitions, le Sport Adapté en Nouvelle-Aquitaine fonctionnera donc avec 3 zones sportives correspondant majoritairement aux trois anciens territoires, mis à part le département de la Dordogne qui est rattaché au territoire du Limousin.
Pour cela, la FFSA a établi de nouveaux critères de classification afin d’assurer une équité et pour développer un système de compétitions permettant à chaque sportif, quelles que soient ses capacités, de participer valablement dans chaque discipline.
Chaque règlement sportif des différentes disciplines sportives :
- Prévoit des épreuves compétitives pour chaque classe ayant chacune sa réglementation propre en tenant compte des différentes compétences énoncées et des niveaux de pratiques ;
- Propose des épreuves adaptées aux capacités de chacun ;
- Présente des critères clairs d’engagement des sportifs dans ces épreuves en fonction de la classification préalablement établie et qui s’appuient sur leurs plus ou moins grandes capacités à comprendre, retenir, appliquer les codes et règles de la discipline.
Zone Nord-Est

Compétitions qualificatives organisées par la Ligue, les CDSA et les clubs partenaires sur les départements suivants : Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Haute-Vienne (87).
Zone Nord-Ouest

Compétitions qualificatives organisées par la Ligue, les CDSA et les clubs partenaires sur les départements suivants : Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86).
Zone Sud-Ouest

Compétitions qualificatives organisées par la Ligue, les CDSA et les clubs partenaires sur les départements suivants : Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64).
Zone Sud-Ouest

La Zone Sud-Ouest regroupe les départements de la Gironde (33), des Landes (40), du Lot-et-Garonne (47), et des Pyrénées-Atlantiques (64).