PERF

Le Pôle d’Excellence Régionale et Formations

Depuis Septembre 2018 la Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine (LSANA) s’est dotée d’une nouvelle structure portée sur l’accessibilité au Haut Niveau.
Cet outil prend le relais du Pôle d’Entraînement Régional (PER) qui existait sur la zone Nord-Ouest depuis 10 ans et s’appelle aujourd’hui le Pôle d’Excellence Régionale et Formations (PERF).

Ce PERF, d’après les orientations données par la Fédération Française Sport Adapté et arrêtées par le Comité Directeur de la LSANA et son coordonnateur Guillaume Besnault, à pour objectif l’accompagnement et l’entrainement des meilleurs sportifs régionaux (tennis de table et natation) mais aussi des sportifs présents sur les listes Haut-Niveau validées par la Ministère des Sports.

L’objectif de la Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine est d’étendre son rayonnement à l’ensemble du territoire néo-aquitain à moyen terme et ainsi de pouvoir permettre aux sportifs repérés de s’investir d’avantage dans leur pratique sportive et pour certains d’accéder aux échelons sportifs supérieurs (groupe France et Equipes de France Sport Adapté).

Les enjeux :

  • Inscrire la politique de haut niveau de la FFSA dans chaque région
  • Création d’un outil fédéral qui articule haut niveau et pratique de masse
  • Structurer le repérage et la détection des meilleurs sportifs régionaux
  • S’inscrire dans les plans de financements territoriaux (CR, DRJSCS,…)

Les missions :

  • Assurer l’accompagnement et le suivi des entraînements des listés SE dans les clubs Pôles
  • Mettre en œuvre l’entrainement des meilleurs sportifs régionaux y compris les non listés SE
  • Suivre et de contrôler le processus d’éligibilité et le suivi médical entre les stages nationaux.
  • Travailler sur le repérage des sportifs à potentiels en relation avec la commission sportive nationale de la discipline. La définition de chaque méthode de repérage et de suivi des sportifs fera l’objet d’une proposition liée à la discipline, sa culture et son niveau de développement.
  • Etre le relais du CNASEP pour les relations de proximité avec l’environnement humain de la prise en charge du sportif

Inclus au sein de l’Equipe Technique Régionale, ce travail se fait de manière plus ou moins étroite avec les Conseillers Techniques Fédéraux (CTF) en poste sur les différents départements qui vont être les relais locaux les plus à même de repérer/répondre rapidement aux différentes situations.

Contact

Coordonnateur sportif : M. Guillaume BESNAULT
06-76-23-34-55

Email: guillaume.besnault.lsana@gmail.com

PERF Natation

Natation

Présentation

En savoir plus

PERF Tennis de Table

Tennis de table

Présentation

En savoir plus


Haut de page