PERF

Le Pôle d’Excellence Régional et de Formation

Depuis septembre 2018 la Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine (LSANA) s’est dotée d’une nouvelle structure portée sur l’accessibilité au Haut Niveau.
Cet outil prend le relais du Pôle d’Entraînement Régional (PER) qui existait sur la zone Nord-Ouest depuis 10 ans et s’appelle aujourd’hui le Pôle d’Excellence Régional et de Formation (PERF).

Ce PERF, d’après les orientations données par la Fédération Française Sport Adapté et arrêtées par le Comité Directeur de la LSANA, assure l’accompagnement et le suivi des entraînements des sportifs espoirs dans les clubs pôle, met en œuvre l’entraînement des meilleurs sportifs régionaux, y compris les non listés, suit et contrôle le processus d’éligibilité et le suivi médical entre les stages nationaux et travaille sur le repérage des sportifs à potentiel en relation avec la commission sportive nationale de la discipline.

L’objectif de la Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine est d’étendre son rayonnement à l’ensemble du territoire néo-aquitain et aux 8 disciplines de haut-niveau afin de permettre aux sportifs repérés de s’investir d’avantage dans leur pratique sportive et pour certains d’accéder aux échelons sportifs supérieurs (groupe France et Equipes de France Sport Adapté).

Les enjeux :

  • Inscrire la politique de haut niveau de la FFSA dans chaque région
  • Créer un outil fédéral qui articule haut niveau et pratique de masse
  • Structurer le repérage et la détection des meilleurs sportifs régionaux
  • S’inscrire dans les plans de financements territoriaux (CR, DRAJES,…)

Les missions :

  • Assurer l’accompagnement et le suivi des entraînements des listés SE dans les clubs Pôles
  • Mettre en œuvre l’entrainement des meilleurs sportifs régionaux y compris les non listés SE
  • Suivre et de contrôler le processus d’éligibilité et le suivi médical entre les stages nationaux.
  • Travailler sur le repérage des sportifs à potentiels en relation avec la commission sportive nationale de la discipline. La définition de chaque méthode de repérage et de suivi des sportifs fera l’objet d’une proposition liée à la discipline, sa culture et son niveau de développement.
  • Etre le relais du CNASEP pour les relations de proximité avec l’environnement humain de la prise en charge du sportif

Inclus au sein de l’Equipe Technique Régionale, ce travail se fait en lien avec les Conseillers Techniques Fédéraux (CTF) en poste sur les différents départements qui vont être les relais locaux les plus à même de repérer/répondre rapidement aux différentes situations.

Contact

Responsable Régional : M. Jeremy RABU
06-76-23-34-55

Email: jeremy.rabu@sportadapte.fr

--texte alternatif--

Mis à jour le 05/10/2022


Haut de page