Label "Valides-Handicapés"

--Logo label--

Le Label « Valides-Handicapés : Pour une pratique sportive partagée" est une marque de qualité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005.

Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).

Actif depuis 2008, le label « Valides-Handicapés » résulte d’un partenariat entre les services de l’Etat (« Jeunesse et Sports »), le mouvement sportif aquitain (démarche impulsée et expérimentée par le CDOS de Gironde) et les professionnels du handicap.

Il s’inscrit dans une complémentarité de l’offre sportive proposée par les fédérations spécifiques Sport Adapté et Handisport, en direction des sportifs handicapés. Ce dispositif est également soutenu par les conseils généraux des départements aquitains et le CNDS.

La pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap représente un enjeu régional et national majeur dans le cadre du CNDS.

Le label pourquoi ?

Constats :

  • Cloisonnement des pratiques sportives entre valides et personnes en situation de handicap
  • Isolement des personnes en situation de handicap
  • Volonté forte du mouvement sportif aquitain de valoriser la pratique du sport pour tous

Objectifs principaux :

Pour les personnes en situation de handicap :

  • Favoriser leur pratique sportive en mixité (valides-handicapés) dans les clubs sportifs
  • Encourager leur participation à la vie des clubs
  • Identifier les lieux de pratique partagée fiables et de proximité

Pour les associations sportives :

  • Aider et accompagner les clubs valides qui souhaitent intégrer un public handicapé en les dotant d’un suivi et d’un soutien technique des partenaires du label
  • Les faire bénéficier de formations adaptées pour les bénévoles et les éducateurs. C’est la possibilité d’avoir un éventuel appui financier (équipements, aides aux financements de matériels, …)
  • Leur donner de la visibilité, être référencé sur un site internet dédié, être relayé sur les réseaux sociaux, et bénéficier d’un réseau promotionnel au niveau du territoire régional

Pour les établissements spécialisés :

  • Repérer les lieux de pratique sportive labellisés, gage de qualité
  • Proposer à leurs résidents de s’ouvrir et d’accéder à de nouvelles activités

Le label pour qui ?

  • Tous les clubs sportifs néo-aquitains qui souhaitent accueillir des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer une activité sportive au sein d’un club valide
  • Ce label est également proposé aux clubs spécifiques handisport et sport adapté désirant recevoir des personnes valides.

Le label comment ça marche ?

  • La démarche est volontaire, simple et gratuite : l’association sportive s’adresse au « porteur de projet » de son département (CDOS) pour solliciter une visite « diagnostic » réalisée par une commission technique départementale, chargée d’apprécier l’accessibilité pour les 4 principaux types de handicap
  • Cette commission d’accompagnement et d’évaluation départementale composée des services de l’Etat, du CDOS, du Comité Départemental du Sport Adapté, du Comité Départemental Handisport, du Conseil Départemental, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, examine les candidatures, rend visite aux clubs sur leur site de pratique et soumet leur projet au groupe technique régional « Sport et Handicap »
  • Celui-ci, sur proposition des commissions techniques départementales, attribue le label «Valides-Handicapés » à l’association pour une durée de 4 ans (pour un, deux, trois ou quatre handicaps), avec une visite de suivi tous les 2 ans
    Deux temps de validation par an : mars et octobre.

Les critères de labellisation

Les 3 axes principaux pris en compte :

  • Accueil des personnes, volonté de les intégrer dans le club (état d’esprit, ouverture, tolérance)
  • Accessibilité des sites et des pratiques (équipements adaptés)
  • Encadrement adapté, qualifié et de qualité

Les clubs candidats au label doivent répondre à un cahier des charges que la commission technique départementale adapte à chaque projet de club lors de sa visite.

Pour demander le label, contacter votre CDOS.

Retrouvez tous les clubs labellisés sur Sport Handicap Nouvelle-Aquitaine

Renseignements : CROS Nouvelle-Aquitaine pour les structures régionales / CDOS du département pour les structures locales.

Haut de page