Formation de Formateur Aisance Aquatique

Nouvelle formation en Nouvelle-Aquitaine

Présentation :
Dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, le Ministère des Sports s’est mobilisé pour lutter contre les noyades en déployant diverses actions dont celle intitulée « Prévenir les noyades et développer l’Aisance aquatique », avec l’Agence Nationale du Sport. Ce plan interministériel, ambitieux et global, élaboré, en lien avec les Ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, de l’Intérieur et de la Santé, vise la mise en oeuvre de mesures concrètes parmi lesquelles une rénovation des enseignements de la natation à destination des plus jeunes enfants (6-14 ans pour les enfants en situation de handicap).

L’un des moyens identifiés pour mettre en oeuvre ces enseignements est une organisation massée dans le temps, dans le cadre d’une classe dite « classe bleue » (en établissement de l’éducation nationale).

Dans ce plan d’aisance aquatique, il est clairement identifié la méthode pédagogique à mettre en place pour que les enfants découvrent au mieux ce milieu. Il faut que ces derniers évoluent dans un contexte aquatique en grande profondeur sans utilisation de matériel permettant la flottaison.

L’aisance aquatique est un dispositif global menant en parallèle plusieurs formations :
- la formation d’instructeur (formateur de formateur),
- la formation des encadrants (les formateurs),
- la formation des nageurs mettant en avant 3 paliers de pratique lors d’une classe/stage bleue (il n’y a pas de temps officiel d’évaluation).

Ces formations sont toutes diplômantes et reconnues.

Déploiement en Nouvelle-Aquitaine :
Une équipe de Conseillers Techniques Fédéraux a été formée par la Commission Sportive Nationale de Para Natation Adaptée au rôle d’Instructeur Fédéral Aisance Aquatique. C’est pour cette raison que nous vous proposons 4 sessions de formation de formateur Aisance Aquatique sur la Nouvelle-Aquitaine durant l’année 2021.

Dates des futures sessions de formations :
Session n°1 : du 21 au 25 juin 2021 à Saintes (17)
Session n°2 : du 28 juin au 02 juillet 2021 à Neuville de Poitou (86)
Session n°3 : du 11 au 15 octobre 2021 à Limoges (87), en cours de confirmation
Session n°4 : du 15 au 19 novembre 2021 à Hagetmau (40)


Vous trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous l’ensemble des informations concernant la formation ainsi que la fiche d’inscription pour les sessions du mois de juin et de juillet :
Présentation de la formation et Ruban Pédagogique
Fiche inscription session n°1 et n°2

Les fiches d’inscription pour la session n°3 et n°4 viendront prochainement lors d’une seconde vague de communication. Vous pouvez, néanmoins, nous envoyer un mail dès à présent pour vous préinscrire à l’une des sessions (3 ou 4).

Maxime BEGEAULT, Guillaume BESNAULT, Charline DESLUX et Sarah GOMER de l’Equipe Technique Régionale de la Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine.

Mis à jour le 29/04/2021

Haut de page