CQP "Moniteur en Sport Adapté"

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Moniteur en Sport Adapté » est un diplôme qualifiant professionnel créé par la branche professionnelle du sport.

Inscrit au RNCP
Le CQP « moniteur en sport adapté » est un diplôme de la branche du sport permettant d’encadrer ponctuellement en complète responsabilité, au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté, les activités sportives réglementées par la fédération auprès de ses licenciés en situation de handicap mental ou psychique, de la découverte à l’initiation jusqu’au premier niveau de compétition. Ce diplôme permet d’exercer la fonction de Moniteur en Sport Adapté au sein d’associations sportives affiliées à la FFSA. Les temps de formation en alternance se déroulent obligatoirement dans le cadre d’une association sportive sport adapté.

Vous trouverez en fin de page la plaquette de présentation et le flyer d’inscription pour le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Moniteur en Sport Adapté » porté par l’Organisme de Formation de la Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine (LSANA).

Cette qualification, répond notamment au besoin des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et sportif encadrant les activités physiques et sportives (APS), de se conformer aux dispositions réglementaires portant sur l’obligation de qualifications dans le champ du Code du Sport (Article L.212-1 du ledit Code).

De part sa mission de service public déléguée par le Ministère des Sports, la Fédération Française du Sport Adapté se doit également de contribuer à la réflexion des futurs titulaires du CQP pour qu’ils appréhendent les APS dans une logique de santé, d’épanouissement par la coopération et/ou l’opposition, de bien-être « biopsychosocial » et, tout simplement d’accès à la citoyenneté par le biais d’une vie associative.

Type de public visé: professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et sportif.

Les conditions d’exercice:
Le titulaire du CQP “Moniteur en Sport Adapté” peut effectuer jusqu’à 360 heures de face à face pédagogique par an (soit environ 2 à 8 heures hebdomadaires). Il est placé sous la responsabilité de son employeur et assure en autonomie l’encadrement des activités de sport adapté pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

Lieux d’exercice:
Son activité s’effectue exclusivement au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA). Dans le cadre de ses activités, le titulaire du CQP peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercice variés (manifestations sportives, rencontres, stages, commissions techniques, etc.).

Objectifs pédagogiques:

  • Encadrer des activités de sport adapté de la découverte à l’initiation jusqu’au premier niveau de compétition en préservant la sécurité des pratiquants.
  • Concevoir une relation pédagogique permettant au sujet de donner du sens à ses apprentissages et à sa pratique.
  • Contractualiser les liens entre l’association sportive et l’institution spécialisée afin que cette pratique soit pérenne et en lien avec le projet individuel du pratiquant.

Modalités Certificatives:
5 Blocs de compétences à valider

  • BC1 – Accueil des pratiquants en sport adapté – publics : enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap mental ou psychique – et prise en compte des attentes
  • BC2 – Encadrement de séances en sport adapté en prenant en compte les besoins singuliers des pratiquants en situation de handicap mental ou psychique, le sens qu’ils donnent à leur pratique, leurs apprentissages et les échéances tout en assurant leur sécurité
  • BC3 – Accompagnement vers les événements
  • BC4 – Intégration du moniteur en sport adapté dans le fonctionnement de l’association, et promotion des actions menées
  • BC5 – Protection des personnes éprouvant des difficultés du fait de leur déficience intellectuelle ou de leurs problématiques psychiques, pouvant être source de mise en danger, d’incident ou d’accident

L’organisation pédagogique:

  • 210 heures en centre de formation réparties en 6 semaines de 35 heures
  • 120 heures en associations affiliées à la FFSA sous l’égide d’un tuteur expérimenté

Taux de réussite – obtention
Lors de la dernière session de formation en 2018/2019, 9 stagiaires ont débuté la formation, 2 personnes ne sont pas allées jusqu’à la certification. Les 7 stagiaires présentés aux épreuves finales ont tous validé leur diplôme.

Plaquette de présentation du CQP MSA
Flyer de Pré-Inscription du CQP MSA

Dates importantes du CQP n°4:
Fin des inscriptions le 18 Septembre 2020
Positionnement le 2 et 2 Novembre 2020
Début de la formation 18 Janvier 2021

Programme de formation :
UF 1 : du 18 au 22 janvier 2021
UF 2 : du 22 au 26 février 2021
UF 3 : du 29 mars au 2 avril 2021
UF 4 : du 17 au 21 mai 2021
UF 5 : du 21 au 25 juin 2021
UF 6 : du 6 au 10 septembre 2021

Evénements associés

Haut de page