CQP "Moniteur en Sport Adapté"

Affiche%20cqp

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Moniteur en Sport Adapté » est un diplôme qualifiant professionnel créé par la branche professionnelle du sport.

Vous trouverez en fin de page la plaquette de présentation du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Moniteur en Sport Adapté » porté par l’Organisme de Formation de la Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine (LSANA).

Cette qualification, soutenue par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, répond notamment au besoin des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et sportif encadrant les activités physiques et sportives (APS), de se conformer aux dispositions réglementaires portant sur l’obligation de qualifications dans le champ du Code du Sport (Article L.212-1 du ledit Code).

De part sa mission de service public déléguée par le Ministère des Sports, la Fédération Française du Sport Adapté se doit également de contribuer à la réflexion des futurs titulaires du CQP pour qu’ils appréhendent les APS dans une logique de santé, d’épanouissement par la coopération et/ou l’opposition, de bien-être « biopsychosocial » et, tout simplement d’accès à la citoyenneté par le biais d’une vie associative.

Type de public visé: professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et sportif.

Les conditions d’exercice:
Le titulaire du CQP “Moniteur en Sport Adapté” peut effectuer jusqu’à 360 heures de face à face pédagogique par an (soit environ 2 à 8 heures hebdomadaires). Il est placé sous la responsabilité de son employeur et assure en autonomie l’encadrement des activités de sport adapté pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

Lieux d’exercice:
Son activité s’effectue exclusivement au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA). Dans le cadre de ses activités, le titulaire du CQP peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercice variés (manifestations sportives, rencontres, stages, commissions techniques, etc.).

Objectifs pédagogiques:

  • Encadrer des activités de sport adapté de la découverte à l’initiation jusqu’au premier niveau de compétition en préservant la sécurité des pratiquants.
  • Concevoir une relation pédagogique permettant au sujet de donner du sens à ses apprentissages et à sa pratique.
  • Contractualiser les liens entre l’association sportive et l’institution spécialisée afin que cette pratique soit pérenne et en lien avec le projet individuel du pratiquant.

L’organisation pédagogique:

  • 210 heures en centre de formation réparties en 6 semaines de 35 heures
  • 120 heures en associations affiliées à la FFSA sous l’égide d’un tuteur expérimenté

Plaquette présentation CQP MSA

Evénements associés

Haut de page