Attestation de Qualification Sport Adapté

Diplôme fédéral favorisant l’acquisition de compétences pour encadrer les activités sportives auprès de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

L’Attestation de Qualification Sport Adapté (AQSA) ou l’Attestation d’Encadrement Sport Adapté (AESA) sont des formations complémentaires qui s’adressent à des animateurs intervenant en associations sportives ordinaires ou en associations sportives affiliées à la FFSA auprès de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

AQSA: concerne les mentions portant sur les disciplines pour lesquelles un règlement spécifique FFSA existe.

AESA : concerne les mentions portant sur les disciplines non réglementées au sein de la FFSA.

Ces diplômes n’ouvrent pas de prérogatives professionnelles, ni pour l’enseignement ou l’animation d’une activité physique et sportive, ni pour l’entraînement dans une discipline sportive, ni auprès du public en situation de handicap.

Les titulaires d’un diplôme du travail social ou de la santé (éducateur spécialisé, moniteur- éducateur, aide médico-psychologique, infirmier travaillant en psychiatrie, psychomotricien, etc.) peuvent être allégés du module 1 de l’AQSA.

--texte alternatif--

Par cette formation, la FFSA contribue à l’insertion des personnes dont elle a la responsabilité dans des associations affiliées aux fédérations sportives agréées par l’Etat ou dans des structures de loisir à caractère sportif.
Le premier module de cette formation apporte des connaissances pour mieux adapter l’accompagnement des sportifs en situation de handicap mental et/ou psychique et pour encore mieux adapter le contenu des séances en fonction des besoins spécifiques du public.

Pour plus d’information :
Présentation Générale du diplôme

Nous n’avons pas de session de formation programmée pour le moment

Mis à jour le : 30/10/2020

Haut de page